Amicale Mélinoise du Pisse Menu

Mars au verger

MARS AU VERGER

 


 

Ah, ce mois de Mars, on l’accueille avec toute l’impatience accumulée pendant l’hiver dans l’attente des beaux jours…

Un hiver toutefois encore présent jusqu’au 21, ne l’oublions pas !

Et qui, dans notre région, ne cède pas la place sans batailler parfois sévèrement.

Donc, prudence, ne jetons ni écharpe, ni bonnet ni gants… ni paillage, ni auvent !

Et activons-nous sans remords sous les premiers rayons.

 

Je plante avant la fin du mois

 

Car la sève commence à monter dans les branches.

 

Deux conseils de Jean-Marc l’Arboriculteur :

-      A cette période, je n’oublie pas de praliner les racines avec une bouille épaisse de terre glaise

-      J’évite l’apport de fumure minérale : l’arbre fera plus rapidement des racines

 

C’est aussi un excellent moment pour repiquer les fraisiers.

Les figuiers également peuvent être plantés dans nos sols… avec à leur pied un bon lit de paille !

Je plante mes arbres en espaliers à au moins 20 cm du mur pour une bonne répartition des racines.

Attention, je ne les attache pas tout de suite au treillage, je laisse écouler un laps de temps permettant le tassement naturel du sol autour des racines.

Par contre, je peux les tuteurer.

 

Je sors mes plantes placées en jauge

 

Et je les mets en place après avoir éliminer toutes les parties sèches ou abîmées.

 

Je taille

 

Groseilliers, framboisiers… en aérant bien l’ensemble

pour une prise maximum du soleil.

Et je taille aussi ma vigne en coupant juste sur un œil pour éviter l’écoulement de sève. Dans ce cas, on dit que la vigne pleure…

 

J’élague avec modération…

 

Les arbres à noyau, en éliminant les bois morts et en redessinant une forme harmonieuse.

 

Je traite

 

Au produit biologique mes pommiers contre l’anthonome juste au gonflement des bourgeons, afin d’éviter les pucerons.

Je traite préventivement tous les fruitiers à pépins avec une bouillie azurée contre toutes les maladies.

 

Je palisse

 

Mes arbustes en espalier déjà en place.

 

Je greffe autant que je veux

 

Le moment est idéal.

Je greffe en fente ou en couronne en appliquant bien un mastic à greffer.

 




08/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres