Amicale Mélinoise du Pisse Menu

Décembre au verger

 

DÉCEMBRE AU VERGER

 

 

En pleine période de fêtes, le verger joue aussi la carte de la détente. Neige, frimas, gelées, brouillard, n’incitent guère à la tâche, mais s’il en est une qui demeure d’actualité, c’est la taille ! Sinon, surveiller les cueillettes remisées et protéger sont les principales activités de ce début d’hiver.

 

Je taille

Les arbres à pépins. Les premiers sur la liste sont les poiriers dont la production est la plus précoce. Je conserve les bois de taille pouvant devenir des greffons.

 

Je plante

Dès que le temps est hors gel, mais surtout je n’oublie pas de praliner et d’habiller les racines et de réchauffer le sol avec du fumier ! Je paille également le pied des jeunes arbres pour préserver leurs racines du gel.

 

Je tuteure

Vent, bourrasques, sont de saison. Je préfère des colliers en mousse plastique pour ne pas blesser le bois par vent fort. J’en profite pour vérifier et remplacer les liens des arbres en espalier s’ils sont abimés ou usés. Et j’évite de trop serrer !

 

Je reste vigilant du côté du fruitier

L’humidité est plus présente. Aussi je surveille les fruits en conservation et n’hésite pas à éliminer rapidement ceux présentant des pourritures. Et j’aère le local dès que le temps est frais et sec.

 

Je bouture à « bois sec »

Les framboisiers, les cassissiers et les groseilliers dans un sol léger additionné de sable.

 

Je chasse le gui

Même s’il est l’une de stars du réveillon, il n’est pas l’ami des arbres, surtout déjà âgés !

 

Je fais une revue d’outillage

La plupart étant au repos, c’est le bon moment pour un petit nettoyage et un graissage des outils mécaniques.

 


 




21/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres