Amicale Mélinoise du Pisse Menu

Avril au verger

AVRIL AU VERGER

 

Et voilà, nous y sommes !

Les talus, les jardins, les haies fleurissent. Les journées augmentent, les gelées diminuent…

Et le travail s’intensifie au dehors !

Vite, à vos outils, car c’est maintenant que se prépare la belle saison !

 

Je taille

Les pêchers lorsqu’ils sont en fleurs en éliminant tous les bois morts.


Je coupe

Les stolons des fraisiers pour concentrer la sève sur la touffe et j’ôte les fleurs des fraisiers remontants pour une meilleure reprise à l’automne.


Je palisse

Solidement les jeunes plants car Avril est souvent venteux !

Et je vérifie les attaches des arbres en espalier.

Je maintiens encore les auvents devant les espaliers.

 

Je m’interdis

De bêcher le pied des arbres pendant toute la floraison !


Je greffe

En fente, en couronne, pendant tout le mois d’avril.


Je protège encore

Les plus jeunes plantations des petites gelées et de l’humidité en paillant légèrement.


Je traite et préviens

Les arbres à pépins contre la tavelure, avec de la bouillie bordelaise ou une préparation naturelle à base de soufre, efficace aussi contre les acariens et les araignées rouges résidentes des vergers.

La cloque du pêcher avec du purin d’orties

 


 




19/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres